Appel à candidatures

SoNAR-Global, un réseau international pour la préparation et la réponse aux épidémies financé par la Commission Européenne, met en place une formation intitulée “Operational training on the social dimensions of epidemics” ou ‘OPERATE-SOC’.  Elle sera dispensée en en français et se déroulera du 8 au 10 juin 2022 à l’Institut Pasteur de Paris.

Cette formation a pour objectif de mieux appréhender/faciliter l’intégration et considération des aspects sociaux des épidémies et menaces infectieuses. Ces aspects comprennent des dimensions sociales, culturelles, environnementales et politiques de l’émergence des épidémies. Elle est destinée aux acteurs de la riposte aux épidémies : professionnels de la santé et de santé publique, épidémiologistes, cliniciens, autorités de santé publique, acteurs communautaires, ainsi que des jeunes chercheurs et étudiants en sciences sociales.

L’objectif opérationnel est de permettre aux acteurs de la riposte d’identifier différents aspects sociaux d’une épidémie, d’apprendre des concepts et des méthodologies SHS pouvant être utilisées dans un contexte épidémique et les modalités de collaboration possible entre SHS et non SHS dans les contextes opérationnels. Aussi, la formation propose des scenarios de collaborations à travers des exemples/mises en situation associant différentes disciplines et secteurs d’activité, ainsi que des outils d’investigation pouvant être utilisés pendant les crises épidémiques.

Nous avons la possibilité d’accepter 8 chercheurs pour participer à la formation. Pour ceux/celles habitant à l’extérieur de Paris, un soutien financier est disponible pour la prise en charge du transport et de l’hébergement.

Afin de candidater, nous vous prions d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à Tamara Giles-Vernick (tamara.giles-vernick@pasteur.fr) avant le 30 avril 2022.

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement 825671.

La formation a également reçu le soutien du Réseau International de l’Institut Pasteur et le programme Inception, financé par l’Agence Nationale de la Recherche – Investissements d’Avenir.  

A note on language
Select language